un projet solidaire au bénéfice de la fondation Frédéric Gaillanne

Cette année, la classe de Grande Section a marché dans les pas des collégiens d’Alpilles Durance en montant un projet solidaire au bénéfice de la fondation Frédéric Gaillanne.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs temps :

Un premier temps de sensibilisation au handicap et aux adaptations possibles, avec la venue d’une délégation de la fondation : Christelle, la responsable du projet, Valérie et Lego, une famille d’accueil et le chien-guide en formation, et Gérard, un homme malvoyant qui nous a appris à marcher avec la canne et à prendre conscience de nos 5 sens.

Un second temps d’action, avec deux projets distincts :

-le projet « cuisine » : un atelier cuisine mensuel, dès septembre, a donné naissance à un livre de recette. Ce dernier sera mis en vente très prochainement et tous les bénéfices seront entièrement reversés à la fondation.

-le projet « commandes » : par la mise en page d’un bon de commande en atelier « écriture et informatique » et une sensibilisation dans chaque classe pour vendre des articles promotionnels de la fondation. Ce fut un travail centré sur le langage et la communication. Les enfants ont joué le jeu, ont bien expliqué le projet et ils étaient fiers de leur engagement ! Ils ont même organisé dans leur classe un concours de dessins !

Des parents d’élèves ont ouvert le projet sur l’extérieur : auprès de la chorale du village et auprès des scouts d’Avignon. Dons et commandes ont enrichi les fonds récoltés.

Un dernier temps de finalisation avec une visite de la fondation qui a accueilli les grandes sections le 5 juin dernier. Ce fut une magnifique journée organisée en ateliers pédagogiques et agrémentée de belles rencontres. L’équipe de la fondation Frédéric Gaillanne s’est adaptée avec bienveillance et compétence à nos chers élèves de 5/6 ans. La journée s’est achevée avec un merveilleux sentiment du devoir accompli. Un souvenir marquant pour tous et qui sera, je l’espère, de petites graines semées dans le cœur des enfants.

Ce jour-là, nous avons pu remettre un chèque de 806€.

Ce soir-là, 28 enfants se sont certainement endormis en rêvant qu’une seule main tendue suffit parfois à changer les choses.

Nous vous donnons rendez-vous les 30 septembre 2018 lors de la remise des chien-guides à leurs jeunes maitres.

Le 7/06/18, Cécile Cathala, enseignante en Grande Section de maternelle