La GS une classe ouverte sur le monde qui l’entoure

Nous vivons pleinement tous les projets qui s’offrent à nous !

Tout d’abord, dans notre école, nous avons la chance de vivre un temps d’éveil à la foi avec les 3 maitresses de maternelle, individuellement mais aussi en rassemblement de cycle. Mais nous avons aussi la chance que le père Yan vienne régulièrement nous rendre visite, tout comme la communauté des sœurs arrivée en décembre. C’est également avec toute l’école que nous sommes entrés dans notre projet de trésor sur le chemin. (voir photos)
Nous avons le plaisir d’apprendre auprès de vrais défenseurs de la langue provençale, de découvrir notre patrimoine culturel et c’est avec enthousiasme que nous participons aux temps de Provençal animés par Danièle et Yves, mais également, que nous avons participé au projet humanitaire au profit des enfants du Burkina Faso, nous enrichissant par là même sur notre propre culture ! (voir photos)
Cette culture passe par le rapport à la lecture, aux livres et au savoir. Régulièrement nous allons à la bibliothèque pour acquérir les gestes du lire-écouter dans une ambiance agréable et toujours accompagnés de parents disponibles et lecteurs ! En classe, nous montrons combien nous nous imprégnons de ces attitudes et nous avons adopté la méthode des Alphas comme notre trésor d’année ! (voir photos)
Deux professeurs du collège ont proposé à notre maitresse de participer à leur projet IDD : nous voilà donc partis à la découverte de l’Espagne et de 3 de ses artistes, à savoir MIRO, DALI et Gaudi. Ce fut un vrai succès et à l’issue des deux rencontres nous en envisageons même une troisième avant la fin de l’année ! (photos chez Bérangère professeur de mathématiques du collège)
Dans cette même idée d’échanges avec les autres classes, nous avons accueillis les CE1 pour le printemps des poètes. Tous les jours, pendant une semaine, nous avons écouté ces lecteurs partagé leur plaisir de transmettre la poésie, nous avons même débuté notre apprentissage de l’argumentation et de la justification. En effet, nous poursuivons ce travail avec la participation au prix Chronos, comme les CP et les CE1, des livres comme support de réflexion et comme objet de vote à venir : tout comme les grands !
Enfin, toute l’année, nous allons en salle informatique pour apprendre différemment. Des parents se rendent disponibles pour nous guider sur des sites où apprendre devient un jeu d’enfant !
Tous les lundis nous avons également un temps de débat des petits philosophes, au cours duquel nous nous posons des questions, échangeons nos avis, respectons nos différences et la parole de chacun, c’est un grand apprentissage que nous entreprenons-là !